Un savoir-faire ancestral

Qui se développe depuis 1902 dans nos ateliers de Charlieu

Un savoir-faire inscrit dans l’histoire

Créé en 1902, le site industriel des Tissages de Charlieu s’enracine dans la riche histoire textile de Charlieu (42) qui accueille des tisserands depuis le Moyen-Âge.

C’est au XIXe siècle que le tissage à Charlieu connaît son véritable essor, lorsque les patrons soyeux lyonnais, en pleine révolte des canuts, décident de faire appel à la main d’œuvre rurale qui entoure Lyon pour des raisons de coûts. Charlieu était à l’époque à une journée à cheval de Lyon.

Marque de cette présence ancienne, la Corporation des Tisserands fête chaque année les tisserands depuis 1542. Cette corporation est d’ailleurs reconnue comme un patrimoine culturel immatériel d’exception sur le plan national.  

De ce moment jusqu’aux années 1980, la ville de Charlieu vivra sans discontinuer au rythme des battements des métiers à tisser. En 1997, l’entreprise Les Tissages de Charlieu obtient son statut juridique actuel. 

Les Tissages de Charlieu se sont donné pour mission de prouver l’efficacité et la rentabilité du développement durable. L’entreprise a la conviction que les trois piliers de ce modèle (protection sociale et développement humain, protection de l’environnement et pérennité économique) représentent l’évolution naturelle de l’entreprise de demain.

Pour l’humain

L’entreprise comme support d’épanouissement
de l’être humain

Management responsable
(entreprise partagée)

Décloisonner les services et les compétences

Développement d’intra-entreprises

Pour l’environnement

Contribuer à une industrie textile décarbonée et circulaire

Usine 100% énergie verte et locale
(hydro-électricité)

50% de nos achats matières sont bio, recyclés ou issus de l’agriculture française

Création d’un bureau d’études bas carbone

Pour l’économie

Prouver que l’on est capable de produire en France des articles textiles accessibles et créateurs d’emplois

Tissage 3D grâce au jacquard

Relocalisation d’équivalents temps plein en France

Automatisation de la confection (packaging)

Nos certifications

EPV

Entreprise du patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

France Terre Textile

France Terre Textile

France terre textile® garantit qu’au minimum 75% des opérations de production (de la fabrication du fil à la confection) de l’article labellisé sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et respectueux de l’environnement.

Ce label concerne nos produits finis (certificat produits) et l’appareil de production des Tissages de Charlieu (acteur France Terre Textile).

Origine France Garantie

La certification s’obtient si deux critères cumulatifs sont respectés : entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire du produit est français et le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France.

Ce certificat porte sur les produits finis de nos intra-entreprises Létol et Indispensac.

logo oeko tex standard 100

OEKO-TEX® – STANDARD 100

La labellisation OEKO-TEX® – STANDARD 100 garantit l’innocuité chimique de nos tissus. 

Ce certificat couvre tous nos tissus.

Global Organic Textile Standard (GOTS)

La certification GOTS permet de garantir le statut biologique des fibres textiles utilisées et leur traçabilité, en assurant que depuis la production des matières premières jusqu’à la production de l’article fini, les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Ce label concerne nos tissus composés au minimum à 70% de fibres biologiques (sont exclus de la composition le coton conventionnel et le polyester vierge).

Global Recycled Standard (GRS)

GRS est une norme internationale qui certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit et sa traçabilité mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.

Ce certificat couvre les tissus et produits finis composés au minimum de 20% de fibres recyclées (logo utilisable qu’à partir de 50% de fibres recyclées).

Textiles écologiques et recyclés (ERTS)

Le label ERTS met en avant les textiles écologiques majoritairement à base de fibres naturelles, biologiques et recyclées, dont le process de fabrication répond à des critères sociaux et environnementaux.

Cette certification couvre certains tissus contenant au moins 70% de fibres naturelles, ou de matériaux renouvelables ou recyclés.

Tissons ensemble de jolis liens