Chargé(e) de projets RSE et économie circulaire – Alternance

23/03/2022

📍 Notre entreprise

Les Tissages de Charlieu, entreprise présente dans le bassin textile lyonnais depuis plus de 120 ans, perpétue le savoir-faire du tissage jacquard en ayant à coeur de préserver le tissu social et notre environnement. Entreprise libérée, les Tissages de Charlieu ont vu naître, sous l’impulsion de ses salariés, 3 intra-entreprises : Tonnerre de Belt (ceintures), Létol (étoles) et Indispensac (sacs et emballages recyclés et recyclables). Cette dernière a pris forme à l’occasion de la COP21 suite à une commande gouvernementale de sacs recyclés tissés et fabriqués en France. Depuis, l’intra-entreprise a bien grandi, au point de remettre en question aussi bien les modes de consommation que ceux de production.

Dans cette lancée, Indispensac a signé en 2022 des contrats de ré-industrialisation avec la grande distribution nous engageant à produire des volumes importants (>15 millions de sacs /an). Soucieuse de l’impact de ses sacs en fin de première vie, l’entreprise a choisi d’investir dans le déploiement d’une filière textile circulaire et nationale ayant pour ambition de transformer les déchets textiles collectés sur notre territoire en matières premières recyclées nécessaires à la production d’articles textiles moins carbonés.

Pour ce faire, l’entreprise a impulsé la création des divers chaînons manquant au déploiement d’une filière complète d’économie circulaire textile : collecte, tri, recyclage, filature et tissage de fibres recyclées. Ces étapes étaient jusqu’alors principalement effectuées à l’étranger.

La volonté de prendre soin des personnes et de leur environnement est au coeur de la mission des Tissages de Charlieu : dans l’exercice de nos activités, que ce soit directement ou indirectement, notre société entend générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif. Nous entendons prouver que nous sommes capables de produire en France des textiles accessibles au plus grand nombre, créatifs et décarbonant. Notre société se veut comme un support de développement de l’économie circulaire textile qui contribue à préserver et créer des emplois industriels dans notre pays.

Voilà aujourd’hui plus de 15 ans que nous nous efforçons de tisser des matières naturelles et recyclées, plus vertueuses, et que nous nous sommes engagés depuis quelques années, avec nos fournisseurs et nos clients, dans une démarche de réindustrialisation résolument circulaire.

🎯 Missions

Au sein du bureau d’études textiles bas carbone, vous serez amené.e à piloter des projets avec l’ensemble des collaborateurs des Tissages de Charlieu et avec nos clients.

Définition et déploiement du plan Zéro Déchet du site
Faire l’état des lieux de la production de déchets industriels et des solutions déjà déployées ou envisagées
Définir des pistes d’amélioration des processus industriels en vue de la réduction des déchets
Cartographier et hiérarchiser les partenaires recycleurs
Mettre en pratique le plan d’action
Suivre les indicateurs et présenter les résultats obtenus tout au long du projet
Bilan carbone et analyse du cycle de vie
Réaliser des ACV de nos produits
Collecter et agréger les données nécessaires à la mise à jour de notre Bilan Carbone
Proposer des pistes d’actions de réductions des émissions de GES,
Participer à la mise en place des actions sélectionnées
Création d’une structure et d’un label d’économie circulaire textile

👤 Profil recherché

Etudiant.e en master de management ou sciences de l’ingénieur, spécialité RSE
Bonne compréhension des principes de la RSE et de l’économie circulaire
Compétences en modélisation des systèmes et structures de coûts
Capacité à travailler en autonomie (être force de proposition, savoir s’organiser et prioriser les missions)
Aisance relationnelle
Souhaité : expérience dans l’industrie textile ou dans la conduite du changement.
Contrat : alternance Localisation : Charlieu (possibilité de logement sur place)

Cette offre vous intéresse ?

Merci d’envoyer votre candidature à gperrier@ltc-jacquard.com